20/12/2013

Avec ce billet, nous démarrons le tour d’horizon de 8 outils, simples et gratuits, qui vous permettront de poser les bases d’une démarche d’optimisation de votre référencement naturel. Nous commençons par Google Trends, qui vous permet d’identifier les tendances de recherches sur les termes tapés par les internautes sur Google. C’est un outil très utile pour définir vos mots-clés cibles et déterminer vos pages d’atterrissage.

Les tendances de recherche sur Google

Google Trends permet d’estimer le volume de recherche des internautes pour des expressions précises. Le volume est représenté par une courbe indicielle de 0 à 100, c’est pour cela qu’on parle de “tendances de recherche” et non pas de “nombre de recherches”. Google Trends fournit une estimation sur un ou plusieurs mots-clés, ce qui vous permet de voir l’intérêt grandissant ou non pour une expression, de déterminer vos termes principaux et leurs tendances d’évolution.

Attention, Google Trends ne fonctionne que sur les mots générant un volume suffisamment important de recherche par mois. Si les termes sont trop précis, vous serez invité à refaire votre recherche sur des termes plus génériques. A noter également, l’outil est limité à la comparaison de 5 termes maximum différents.

 

Evolution de l'intérêt pour la recherche : tablette Samsung et tablette Ipad

Résultats de la requête : “tablette Samsung” (en rouge) versus “tablette IPAD” (en bleu), en 2013 en France

 

:Evolution de l'intérêt de la recherche entre - tablette et notepad

Résultats de la requête : “Tablette” (en bleu) versus “Notepad” (en rouge)

 

La saisonnalité des mots-clés

L’estimation des tendances de recherche peut être ciblée dans le temps. Même si, par défaut, les données démarrent en 2004, chaque graphique peut être réduit à une année particulière, une période récente (7 derniers jours, 30 derniers jours, 60 derniers jours, 90 derniers jours, 12 derniers mois). Cela permet de connaitre la saisonnalité d’une requête.

 

saisonnalité de la recherche randonnée pédestre

 

Recherche “Randonnée pédestre” : la trafic augmente chaque année au printemps pour attendre un pic en été

 

La répartition géographique

Google Trends permet de cibler finement les requêtes par pays et par ville. Cette fonctionnalité pourrait être très utile pour un référencement local

Tendances de recherche pour vélo électrique : répartition par sous-région

Visibilité par ville pour une recherche pour vélo électrique

Tendances de recherche pour vélo électrique : répartition par ville

 

Des résultats précis

Google Trends permettait déjà de segmenter la recherche dans une catégorie (par exemple Actualités, Arts et Divertissement, Automobile et véhicules etc.) et de faire des recherches universelles ou ciblées par type d’information : web, images, actualités, shopping, vidéos YouTube. Google a fait évoluer son outil récemment : il est désormais possible  d’avoir des suggestions de recherche. Cette fonctionnalité s’avère très utile pour lever les ambiguïtés notamment sur les homonymes.

Proposition de recherche, évitant les homonymies

Ainsi en tapant “Jaguar”, Google Trends permet d’éviter les équivoques et le terme de recherche peut être affiné en choisissant une catégorie.

 

Les mots-clés pertinents et en progression

Un point intéressant de l’outil est d’obtenir les “Recherches associées”.  Pour chaque terme, il est possible d’avoir les mots-clés les plus populaires. et ceux à la hausse. Autant de pistes pour s’adapter au comportement des internautes et ajuster son contenu éditorial.

S'adapter au comportement des internautes - mot populaire, mot en progression

Recherches associées pour tablette Samsung

 

En résumé, Google Trends est l’outil incontournable pour avoir les tendances de recherches des internautes depuis 2004. Les résultats fournis seront précieux pour connaitre le trafic d’un mot-clé, son évolution et surtout sa saisonnalité. Même si l’outil est peu pertinent sur les requêtes très pointues, vous pourrez définir plus facilement vos pages d’atterrissage et faire du référencement saisonnier. C’est l’outil qu’il faut utiliser pour cerner les besoins et les attentes de l’internaute.

 

Pour aller plus loin dans l’exploration et l’analyse de vos performances SEO découvrez :
– les 8 outils outils indispensables pour optimiser son référencement naturel,
– 6 outils Google utiles à tout bon référenceur

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