04/11/2016

Des webmasters analysent encore les positions de leurs sites sur les moteurs de recherche directement via une simple requête sur leur navigateur. Une habitude qui peut parfois leur jouer de mauvais tours et qui peut être facilement contournée avec des outils comme Seo-hero.ninja et Google Search Console… Explications.

Pourquoi faire attention à la personnalisation des résultats de recherche ?

Analyser ses positions sur Google directement via son navigateur peut être trompeur. Plusieurs données sont prises en compte par le moteur américain afin de personnaliser au maximum les résultats de recherche. Le but ? Fournir des réponses le plus en adéquation possible avec le contexte des interrogations et des attentes des utilisateurs.

Parmi  les critères principaux qui entrent en ligne de compte dans la personnalisation des SERP, citons :

  • La langue du navigateur qui permet d’afficher les résultats dans une langue définie ;
  • L’adresse IP (et l’historique des positions si connecté à un compte Google) qui permet au moteur de proposer du contenu localisé géographiquement ;
  • Le support : mobile / desktop pour afficher des réponses de sites compatibles ;
  • L’historique des recherches et, de manière plus générale, les connexions aux comptes Google et aux réseaux sociaux pour davantage de personnalisation ;
  • Et bien d’autres !

Attention, même si l’on n’est pas connecté à son compte, Google personnalise toujours les résultats en fonction des précédentes recherches associées grâce à un cookie anonyme placé sur ses serveurs (historique des connexions sur les 180 derniers jours).

En plus de la personnalisation, les résultats de recherche peuvent également varier en fonction du datacenter interrogé ou de l’algorithme de pertinence utilisé (ex : les requêtes liées à une actualité chaude).

En résumé, si l’on tape des requêtes sur le moteur de recherche, il est hautement probable, surtout si cela concerne un site qui nous est familier, que les résultats soient personnalisés.

Les outils rapides et gratuits à utiliser pour suivre son positionnement

Avant toute chose, précisons que l’outil Google Search Console est indispensable pour suivre le positionnement (et le référencement global) de son site, d’autant que son installation est gratuite. En se rendant dans « Analyse de la recherche » et, ensuite, dans « Trafic de recherche », il y est possible de regarder le classement moyen de son site sur les requêtes tapées par les internautes. C’est le moyen le plus fiable de vérifier ses positions réelles. Attention cependant, les données présentées ne vont jamais au-delà des 90 derniers jours.

Positions dans Google Search Console

Requêtes, impressions, et positions – Google Search Console

Outre la navigation privée et la désactivation de la personnalisation dans l’historique, des outils permettent d’effectuer des recherches « neutres ». Il est ainsi possible de mesurer de façon plus objective l’évolution du positionnement d’un site.

Parmi les outils gratuits et simples d’accès sur le web, mentionnons Seo-hero.ninja. Il détaille les positions d’un site sur une requête donnée sur plusieurs dizaines de datacenters Google en utilisant plusieurs proxys dédiés. Un outil utile pour sonder à la volée le ranking d’un site. Il ne précise cependant pas les résultats en fonction des localités ou, par exemple, du support utilisé.

Seo Rank Ninja vos positions sur Google

Position moyenne d’un site sur une requête donnée – Seo-hero.ninja

Les outils professionnels de positionnement et de visibilité SEO

Pour ceux qui souhaitent suivre avec précision et exhaustivité leur positionnement sur plusieurs dizaines / centaines de requêtes, l’idéal consiste à passer par des outils payants dédiés à ce type de tâches.

En fonction de l’abonnement choisi, ces outils permettent de sonder des sites sur autant de requêtes que nécessaire. Certains d’entre eux comme le français MyPoseo permettent d’affiner le positionnement d’un site en fonction de la localité et/ou du support utilisé (mobile/desktop). Citons aussi, à titre d’exemple, d’autres outils comme Ranks.fr ou SeeUrank.

L’intérêt de ce type de logiciel réside principalement dans l’évaluation automatique du ranking sur le long terme et dans sa capacité à dégager des données exploitables afin de mesurer les variations des positions par rapport à la concurrence.

Le positionnement d’un site sur un ensemble de requêtes n’est qu’un indice parmi d’autres afin de jauger le référencement naturel d’un site. Les technologies de personnalisation utilisées par les moteurs de recherche (et de Google en particulier) font qu’il est devenu illusoire de connaitre sa véritable position puisque celle-ci est multiple.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre liste des 8 outils indispensable pour optimiser son référencement naturel.

 

Article initialement publié le 04/11/2016 sous le titre “99positions et Google Search Console : vos vraies positions sur-google” et mis à jour le 11/01/2017 : en novembre 2016, 99Positions.com a été renommé Seo-hero.ninja par son propriétaire.

 

 

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