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SEO : les termes de recherche internautes sont de retour

Une bonne nouvelle arrive avec le printemps pour les professionnels du référencement naturel et du webmarketing ! Les référenceurs ont à nouveau accès à une information qui leur est précieuse : l’accès aux termes de recherche saisis par les internautes.

« Not provided » : la bête noire des référenceurs sur Google Analytics

Google avait profité en 2013 de la généralisation des accès en https pour faire progressivement disparaître de Google Analytics l’accès aux termes de recherche des internautes (alors que l’un n’avait pourtant rien à voir avec l’autre). Ces termes de recherche étaient depuis regroupés sous la fameuse appellation de « Not provided », privant ainsi référenceurs et webmarketers d’informations précieuses sur le comportement du consommateur. Google  invoquait alors la volonté de respecter la confidentialité des informations, ce qui n’est pas dénué d’une certaine ironie à une époque où on a compris que les comportements internet de tout un chacun étaient hyper-tracés, analysés,  suivis et contrôlés.

Merci Google Search Console !

C’est dans Google Search Console (Trafic de recherche > Analyse de la recherche) que ces informations ont fait leur retour, et en version grand luxe s’il vous plait !  Il est désormais possible d’accéder simultanément aux informations de nombre de clics générés, de nombre d’impressions (c’est à dire combien de fois votre site est apparu dans une page générée par Google pour répondre à la requête d’un internaute), de taux de clics (CTR), et de position.

Filtres Google WebmasterTool

Quelques fonctionnalités particulièrement intéressantes :

  • choisir sa plage de dates
  • afficher les pages qui ont été proposées aux internautes dans les résultats du moteur de recherche
  • filtrer les requêtes de recherche correspondant à une page donnée (afficher d’abord par pages, puis cliquer sur la page correspondante) :

Termes de recherche de la page 8 outils indispensables pour le référencement

Les termes de recherche ayant suscité un atterrissage sur notre page "8 outils indispensables pour optimiser votre référencement naturel"

  • Identifier les recherches par type d’appareil (ordinateur, mobile, tablette) ou par type de recherche (texte, vidéo, images)
  • Et plus globalement la possibilité d’appliquer de nombreux filtres (en n’affichant que les requêtes incluant le mot « toulouse » par exemple)

Cependant ces résultats ne sont accessibles que pour les 90 derniers jours, ce qui peut s’avérer une contrainte forte pour des activités présentant une saisonnalité marquée.

Un formidable outil d’analyse d’opportunités d’optimisation de son référencement naturel

L’analyse de ces statistiques offre accès à une mine d’informations à très forte valeur ajoutée.

Notez pour cela que vous pouvez modifier l’ordre d’affichage des informations en cliquant sur les en-têtes de colonnes, et que vous pouvez modifier le nombre de lignes affichées (vous pouvez directement passer à 500)

Les positions insuffisantes

Ces requêtes génèrent un nombre d’impression significatif, mais votre position est trop faible (au-delà de la 1ère page – à partir de la 20ème position donc - c’est déjà compliqué ; à partir de la 3ème, c’est mission impossible !). Si ces requêtes correspondent à votre cible, vous avez identifié des expressions à optimiser (optimisation du contenu du site, voire création de nouveaux articles / nouvelles pages).

Les positions correctes ne suscitant pas assez de clics

Il s’agit de requêtes pour lesquelles vous occupez une bonne position mais dont le CTR est faible (par exemple une position inférieure à 10, donc en première page, et un CTR de 1 ou 2%). Soit la requête ne correspond pas à votre cible, et tout s’explique, soit cette requête vous intéresse et il y a alors de fortes chances pour que votre annonce SEO soit inadaptée :

  • balise title pas assez incitative
  • balise description insuffisamment incitative ou ne contenant pas les termes de la recherche (auquel cas ce n’est pas la balise description qui s’affiche mais du texte extrait de la page).

A noter que ces informations peuvent aussi être consultées, avec une moins grande possibilité de croisement des informations cependant, directement dans Google Analytics, si celui-ci a été associé avec Google Search Console.

Dans tous les cas il est fortement recommandé de réaliser très régulièrement ce suivi de vos résultats de recherche dans Google Search Console, qui fait partie des 8 outils indispensables pour votre référencement naturel présentés sur notre blog.

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