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Des nouvelles d’Objectif Papillon : résultats 2017 et perspectives

16/07/2018

Les résultats d’Objectif Papillon pour l’exercice 2017 ont été publiés et sont accessibles en ligne. A nouveau une très bonne année puisque la marge brute enregistre une progression de 12% à 717 k€ et que le résultat d’exploitation est stable à 10,80 % du CA.

Une bonne année, une progression régulière

Sur les 3 derniers exercices la marge brute a progressé de 50%, en phase avec un marché de la communication digitale particulièrement dynamique.

Objectif Papillon est structurée autour de 2 BU (Business Unit) : la BU « Web » gère les projets de réalisation de sites web, la BU « Marketing » développe la performance de marketing digital de nos clients. L’essentiel de la croissance de notre activité reposant sur le développement de notre BU « Marketing », passée en 5 ans de 5% à 45% de notre marge brute ; et plus que jamais notre vocation est de développer la performance digitale de nos clients.

Parallèlement nous avons renforcé l’équipe Web, notamment par l’intégration, via des contrats d’alternance, de 3 développeurs étudiants en Master informatique. Une approche indispensable pour continuer à bénéficier de ressources compétences dans un contexte de grande difficulté de recrutement de ces profils. 

Globalement l’entreprise emploie aujourd’hui 13 collaborateurs, dont 3 en alternance et 1 responsable administratif à temps partiel.

Perspectives 2018

En 2018 Objectif Papillon prévoit à nouveau une croissance supérieure à 10% de son activité, portée par le développement de son activité Marketing en renforçant ses différents leviers :

  • « Concept » : nous développons notre département Stratégie afin de conforter notre activité de conseil marketing et de développement d’identité de marque,
  • « Stories » : la communication sociale et les contenus de marque sont devenus des points clés de la communication digitale, nous renforçons considérablement notre offre de contenus et diffusion multi-supports, en veillant à créer une communication porteuse de sens, et totalement en lien avec le positionnement marketing  de la marque,
  • « Style » : nous maintenons et renforçons notre approche de communication créative,
  •  « Traffic » continue son développement axée sur l’expertise Google Ads et Facebook Ads, sur la programmatique, mais aussi en approfondissant notre approche display et native ads sur des inventaires sélectifs, car nous sommes persuadés que la maîtrise de la qualité des inventaires est un sujet central en matière de publicité digitale.

Simultanément l’activité Web travaille sur le développement de 2 points clés :

  • « Mobile First » : l’usage Mobile étant devenu prédominant, il est plus que jamais essentiel de concevoir des sites internet totalement adaptés à l’usage spécifiquement mobile, et qui ne soient pas simplement  une déclinaison de la version desktop.
  • « UX design » : Le consommateur a repris le pouvoir, le marketing de la demande s’est imposé sur le marketing de l’offre et l’expérience utilisateur doit guider la conception des dispositifs. L’approche UX d’Objectif papillon repose sur 3 piliers principaux : l’utilisation de personas pour la meilleure identification des besoins, la validation à chaque étape de la bonne adéquation du dispositif aux besoins du persona, l’interaction avec les utilisateurs.

Et bien sûr, la motivation et l’engagement des équipes d’Objectif Papillon sont toujours à votre service pour vous accompagner avec énergie et sérénité dans le développement de votre performance digitale.

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