Référencement & emarketing
actus & conseils

Google Keyword Planner

22Jan2014

Nous continuons avec Google Keyword Planner le tour d’horizon, démarré avec Google Trends, d’outils simples et gratuits qui vous permettront d'optimiser votre référencement naturel. Le générateur de mots-clés de Google permet d’obtenir des idées de mots-clés et des prévisions de trafic. S'il s'agit en premier lieu d'un outil permettant de préparer des campagnes de  publicité AdWords, Keyword Planner est aussi un outil à forte valeur d'usage pour le référencement naturel. Tour d'horizon.

 

Accèder à Google Keyword Planner

Pour utiliser l’outil de planification des mots-clés, vous devez disposer d'un compte Adwords : c'est le pré-requis nécessaire pour accéder aux données du Keyword Planner.

Une fois connecté à votre compte AdWords (https://adwords.google.fr), cliquez sur « Outils et Analyses » puis sur « Rechercher de nouvelles idées de mots-clés et de groupes d’annonces ».

Google Keyword Planner - Page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionne Keyword Planner ?

Keyword Planner est associé à AdWords, qui est le système publicitaire de Google. Il peut donc être utilisé pour préparer vos campagnes de publicité mais aussi pour entamer une étude de mots-clés pour votre référencement naturel. Ainsi vous pourrez générer de nouvelles idées de mots-clés, obtenir des statistiques relatives au volume de recherche et prévoir ainsi le trafic pour des  mots-clés.

Google Keyword Planner  dispose de 4 principales fonctionnalités que nous allons vous présenter ici.

 

Rechercher de nouvelles idées de mots-clés et de groupes d'annonces

Si vous souhaitez trouver des mots-clés pour votre référencement ou développer votre liste de termes existant, la première étape consistera à rechercher des idées.

Menu de la recherche

 

Prenons comme exemple le « vélo électrique » comme fil conducteur de notre démonstration de l’outil. et ciblons la région "Midi-Pyrénées". Un des points intéressants de Google Keyword Planner est le ciblage géographique par région ou par ville :  idéal pour ceux qui veulent se positionner sur des requêtes spécifiques à leur activité !

Cliquer sur "Obtenir des idées" puis sur l'onglet "Idées de mots-clés".

 

Résultat de la recherche

 

 

Les suggestions de mots sont classées par ordre de pertinence, mais il est possible de classer par nombre de recherches mensuelles. 

Le nombre moyen de recherches mensuelles est indiqué dans la seconde colonne. Il s'agit du nombre moyen sur 12 mois de recherches d'internautes en prenant en compte le ciblage géographique et le Réseau de Recherche.

Il est possible d'afficher une courbe de tendances pour un mot -clé :

Courbe de tendance, exportable sous excelVous pouvez ensuite exporter les résultats sur Excel (onglet "Télécharger" en haut à droite), ce qui vous permettra de travailler votre liste de mots-clés.

 

Obtenir des statistiques relatives au volume de recherche pour une liste de mots-clés

Vous pouvez saisir ou importer des mots clés pour obtenir des statistiques de volume de recherches. Cela vous permettra de mieux évaluer la popularité des mots saisis.

Le volume de recherches

 

Voyons les statistiques sur les différents mots-clés retenus, liés au vélo électrique :

 

Volume de recherches : résultats

 

 

 

Obtenir des prévisions de trafic pour une liste de mots-clés

Vous pouvez soit saisir, soit importer un fichier contenant une liste de mots-clés. Vous obtiendrez alors des estimations concernant les performances des mots en termes de couts et de clics. Ces estimations sont propres à votre compte AdWords et à l'enchère sélectionnée. Vous pourrez aussi spécifier le type de correspondance pour chacune des requêtes (requête large, expression exacte, ou mot-clé exact.

Graphique des performances des mots en termes de coûts et de clics

 

Il vous sera ensuite possible de valider une liste de mots pour une campagne publicitaire, cette fonctionnalité sera peu intéressante pour du référencement naturel.

 

 

 

"Multiplier les listes de mots-clés" pour créer des expressions

La dernière fonctionnalité de Keyword Planner permet de combiner automatiquement des listes de mots-clés et d'obtenir des statistiques relatives aux volumes de recherche ou des prévisions de trafic. Ceci peut s'avérer intéressant si vous combinez plusieurs champs sémantiques  : les mots clés des deux listes serviront à créer des expressions. Par exemple un champ sémantique lié à une activité et un champ sémantique géographique. 

Possibilité de multiplier les listes de mots-clésDans notre cas, en combinants les mots-clés lié au vélo électrique et à 2 villes, voici le volume de recherches pour les expressions générées. Le tiret indique que les recherches ne sont suffisantes sur les termes.

Résultat : les expressions générées

 

 

 

Atouts et faiblesses de Keyword Planner

Outil combinant la planification de mots-clés et la prévision du trafic, l'atout majeur de Keyword Planner est de nous fournir le volume de requêtes rééellement effectuées sur 12 mois.

Le ciblage géographique par région et par ville est l'autre atout principal de Google Keyword Planner. Cela permet d'ajuster les résultats et ainsi d'obtenir une analyse régionale et locale précise.

Filtres permettant la personnalisatio de la recherche

Par ailleurs, les différents filtres disponibles permettent d'ajuster les résultats :

  • l'exclusion des mots-clés permet de personnaliser les résultats en excluant des termes non pertinents
  • la possibilité de définir une URL : cela peut être l'adresse de votre site ou celle de votre concurrent. Vous obtiendrez alors les mots-clés utilisés par vos adversaires.
  • la personnalisation de la recherche : vous pourrez ainsi affiner les idées de mots-clés par nombre de recherches mensuelles.

Point négatif de l'outil : actuellement, Keyword Planner ne permet pas de cibler par types d'appareil spécifiques, comme les tablettes et les téléphones portables. Par défaut, tous les appareils sont ciblés indifféremment.

En résumé, si Google Trends permet d'avoir les tendances de recherches, Keyword Planner peut fournir un volume très précis des recherches réelles des internautes. C'est l'outil incontournable pour identifier votre liste de mots-clés pertinents et connaitre le trafic généré par les expressions correspondantes. Il peut aussi vous aider à trouver des termes plus spécifiques n'engendrant pas un volume de recherche élevé mais plutôt des requêtes de longues traines.

Pour aller plus loin dans l'analyse et l'optimisation de vos performances SEO, découvrez :
les 8 outils outils indispensables pour optimiser son référencement naturel,
6 outils Google utiles à tout bon référenceur

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
LinkedIn est LE réseau que toute entreprise doit travailler pour valoriser sa "marque employeur" et sa "marque commerciale" avec le soutien de ses collaborateurs embassadeurs. Lire la suite >
Les résultats d’Objectif Papillon pour l’exercice 2017 ont été publiés et sont accessibles en ligne. A nouveau une très bonne année puisque la marge brute enregistre une progression de 12% à 717 k€ et que le résultat d’exploitation est stable à 10,80 % du CA. Lire la suite >

Des outils internet, e-marketing et éditoriaux dédiés à la performance internet des professionnels de l'immobilier neuf