Référencement & emarketing
actus & conseils

Mieux que 1er sur Google : la position zéro !

20fév2017

Jusqu'il n'y a pas si longtemps, le Graal de tout référenceur était d'atteindre la 1ère position de Google. Mais ça, c'était avant ! Depuis fin 2016, Google déploie en nombre des extraits de pages au-dessus des résultats naturels. D'où le nom de "position zéro". Objectif du moteur de recherche : apporter une réponse simple, claire et directe à l'internaute.

La position zéro, qu'est-ce que c'est ?

On entend par "position zéro" l'extrait enrichi qui apparaît sur Google au-dessus du premier résultat de recherche naturel comme dans l'illustration ci-dessous.

Le Saint Graal du SEO

La position zéro : Saint-Graal du référenceur

Il s'agit d'une réponse directe (direct anwser) proposée par Google lorsque celui-ci détecte une question posée par un internaute ou une requête classique interprétée comme telle. Le contenu affiché est automatiquement extrait d'une page web. Google parle officiellement d'extrait optimisé (featured snippet). Il contient un résumé textuel, une photo, le titre et l'url de la page.

Selon Mozcast, plus de 15% des résultats de recherche de Google affichent déjà des réponses directes.

La position zéro ne doit pas être confondue avec le Knowlegde Graph, le système d'identification sémantique de Google affichant des données aggrégées de plusieurs sources internet, Wikipedia en tête :

Chrétien de Troyes et Saint Graal

Knowledge Graph en carrousel et en colonne

Que vous apporte la position zéro ?

L'intérêt de la position zéro est évident pour l'internaute : il obtient directement une réponse avant de cliquer sur un résultat.

En dehors de la fierté d'être aussi bien mis en avant, que votre site apparaisse dans un extrait optimisé permettra de capter encore plus de clics ! Il s'agit du meilleur call-to-action que l'on peut imaginer dans les résultats de Google.

Cerise sur le gâteau, la position zéro permet ponctuellement d'entrer en concurrence directe avec les annonces Adwords !

position zéro sur l'immobilier neuf

Position zéro versus Adwords

Comment apparaître sur la position zéro dans un extrait optimisé ?

1. Comprendre l'intention de recherche de l'internaute

Pour apporter une réponse directe à l'internaute et avoir une chance d'apparaître dans un extrait optimisé, il est essentiel de comprendre quelle information recherche exactement l'internaute.

Les suggestions de recherche de Google vous seront d'une aide précieuse. Cependant, il sera fastidieux de tester toutes les combinaisons de questions possibles autour d'une expression.

Aussi, nous vous conseillons d'utiliser Answer the Public, outil gratuit qui classe toutes les questions en fonction des pronoms ou des adverbes utilisés (qu', qui, quel, comment, où...). Ci-dessous, un extrait de la visualisation proposée pour "Graal" :

Le saint Graal du SEO

Le Graal du rédacteur web !

2. Rédiger de façon claire et synthétique

Les réponses directes apparaissant en position zéro affichent entre 250 et 350 signes espaces compris. Cela ne signifie pas que vous devez rédiger une page aussi courte, mais que vous devez la concevoir chacun de ses éléments en conséquence.

Il est donc essentiel de rédiger en condensant au maximum l'information :

  • Des phrases courtes, synthétiques et concrètes qui se suffisent à elles-mêmes.
  • Des paragraphes de deux à trois lignes maximum.
  • Des sous-titres courts balisés en H2, H3, H4 et en rapport direct avec les paragraphes qu'ils annoncent

Il n'est pas nécessaire de formuler la question de l'internaute dans votre contenu : Google s'appuie sur de l'intelligence artificielle, et plus précisément un algorithme auto-apprenant (machine learning) optimisé manuellement par une centaine de docteurs en linguistique (le Pygmalion Team) dont l'action a été révélé par le magazine Wired. Ce cerveau artificiel est ainsi en train d'apprendre à mieux identifier une phrase ou un paragraphe pertinent pour l’exploiter dans les featured snippets. La finalité : accélérer le passage au référencement vocal avec Google Home, le pendant de Siri chez Apple et de Amazon Echo.

3. Mettez en forme votre contenu

Bon nombre de résultats en position zéro apparaissent sous-forme de liste ou de tableau. Mettez donc en forme la partie de votre contenu qui répond le mieux à l'intention de recherche de l'internaute en utilisant un peu de mise en forme HTML :

  • Faites des listes balisées ainsi : <ul><li></li></ul> (comme sur cette page)
  • Utilisez des tableaux pour mettre en forme certaines informations en employant la balise <table>

Ces balises sont automatiquement utilisées par votre éditeur HTML lorsque vous créent une liste ou un tableau sous Drupal ou Wordpress par exemple.

Extrait enrichi de Google en tableau

Un extrait enrichi sous forme de tableau

Ces critères ne sont pas exhaustifs et ne s'additionnent pas nécessairement. Ainsi, Google peut afficher des listes à puces dans certaines réponses directes ou seulement un bloc de texte.

Autre précision, la pertinence du contenu retenu par Google dans ses extraits enrichis semble primer sur la popularité de la page (PageRank). Ainsi, Google exploite souvent le contenu des pages classées en position 2 à 10 plutôt que le 1er résultat naturel.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Comment faire de vos collaborateurs les porte-parole de votre communication ? En en faisant vos ambassadeurs sur LinkedIn ! Lire la suite >
Objectif Papillon participait le 08 novembre 2018 au salon Serviciz de Toulouse, le salon professionnel des services aux... Lire la suite >

Des outils internet, e-marketing et éditoriaux dédiés à la performance internet des professionnels de l'immobilier neuf