07/10/2014

Une fois n’est pas coutume, notre série des 8 outils indispensables pour optimiser votre référencement naturel comprend aujourd’hui un outil SEO payant : MyPoseo, logiciel de suivi et d’analyse pour le référencement, en mode SaaS. Pourquoi un outil payant et non gratuit ? Tout simplement parce que, passé un certain seuil, seul un outil de suivi approfondi de la visibilité de votre site et de vos concurrents sur les moteurs de recherche vous permettra de tirer les enseignements nécessaires à l’accroissement de votre trafic et donc d’atteindre vos objectifs. Analyse détaillée de l’outil. En bonus : découvrez le nombre de visiteurs des sites de vos concurrents !

Nous nous attarderons ici aux options qui nous semblent les plus utiles au jour le jour.

 

1/ Suivi de ranking ou « positionnement »

Fonctions principales

Le « suivi SEO » est l’option standard utile à tout responsable communication/marketing ou webmaster souhaitant connaître d’un seul coup d’œil l’état de la visibilité de son site sur Google, Bing, ou tout autre moteur..

Quelques critères de tri :

  • Position des pages du site pour chaque mot-clé donné
  • Evolution sur une période donnée. Ex : Jour versus Jour -30
  • Url positionnée
  • Volume de recherche estimé
  • Positions de vos concurrents

Suivi de ranking seo Myposeo

Une option intéressante est la visualisation sous forme de graphique de l’évolution du ranking sur une expression donnée :

Graphique - progression du ranking

 

Paramétrage

Le principe est simple :

  1. Entrez l’url du site à suivre (onglet « Ajouter un projet »)
  2. Définissez les mots-clés cibles de votre marché ;
  3. Choisissez le moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, Baidu…)
  4. Définissez éventuellement la ville cible pour une analyse des résultats géo-localisés.
  5. Entrez l’url des sites concurrents
  6. Validez : l’outil se charge ensuite d’analyser et rafraichir les positions toutes les 24h.

Vous pouvez aller plus loin en groupant plusieurs noms de domaines, sous-domaines ou autres, pour un même client, chacun associé à des groupes de mots-clés différents. Par exemple, pour un client possédant plusieurs sites, ou un site dont le contenu est bilingue : entrez les 2 racines d’urls correspondantes, leurs mots-clés associés et définissez les moteurs de recherche correspondant au ciblage linguistique (ex. : Google.com , Google.fr et Google.de). Vous obtiendrez des dossiers par client, comme ci-dessous :

Groupe de sites

Enfin, pour chaque site suivi, vous pouvez classer les mots-clés en différents groupes thématiques qui apparaîtront sous le même format que ci-dessus. Chaque groupe de mots-clés thématiques correspondant à vos segments de marché ou produits, vous pourrez alors évaluer leur visibilité respective et identifier les prochains chantiers SEO pour ceux qui sous-performent.

 

Fonctions avancées d’analyse du ranking

Chaque projet possède un tableau de bord ou « synthèse », accessible via l’onglet « Domaine », offrant une vision globale des performances SEO, customisable en fonction d’items génériques (menus déroulants dans l’illustration ci-dessous).Posrank Synthèse MyPoseo

Vous notez une donnée propre à MyPoseo, le PosRank, un indice de visibilité sur base 100 calculé en fonction des positions des mots-clés suivis : 100 = tous les mots-clés sont en 1ère position. Ce chiffre n’a pas de valeur en soi. En revanche, il a une réelle utilité lors de l’analyse comparée avec vos concurrents.

En choisissant l’onglet « Comparaison », nous arrivons sur le second tableau de bord (ci-dessous) :

  • Le 1er champ sélectionné (ici PosRank) permet de choisir différentes options : nombre de mots-clés en 1ère position, dans le top 3/10/100, nombre d’urls positionnées, nombre de rich snippets.
  • A droite les filtres permettent de définir le site (le vôtre ou celui de votre concurrent) analysé, les groupes de mots clés définis plus haut, etc.

Synthèse de ranking PosRank

 

7 visualisations des performances SEO comparées sont disponibles :

  • Groupes de mots-clés
  • Battlefield thématique, selon MyPoseo : « Comparer sur une période l’évolution en pourcentage de l’indicateur choisi par groupes de mots-clés, les bulles de couleurs étant proportionnelles à leurs volumes de recherches. »
  • Battlefield concurrentiel : idem mais sur les noms de domaines concurrents.
  • Type de support : ordinateur vs mobile (téléphones et tablettes)
  • Moteurs de recherche
  • Géologalisation
  • Analyse de la concurrence : courbes comparées pour chaque concurrent des différents items sélectionnés dans le champ 1

Exemple d’analyse concurrentielle sur l’évolution du PosRank d’un site et de ses 3 concurrents, chacun ayant un score sur 100 calculé sur le même échantillon de mots-clés :

Analyse concurrence SEO

Enfin, une dernière option permet de configurer des alertes emails sur les fortes variations de positions. Par exemple, si un mot-clé dégringole de 20 positions ou plus en 24h, il y a de fortes chances pour que votre site ait été pénalisé, ou plus simplement que votre webmaster a supprimé par mégarde une page sans faire de redirection 301 !

 

2/ Analyse de marché

Nos clients nous demandent souvent : « Quel est le trafic de mon concurrent ? » Question à 100.000€ ! Nous n’avons en effet pas accès aux statistiques de visites des sites concurrents. C’est ici que MyPoseo entre en jeu.

L’analyse de marché est mixe : résultats naturels (SEO) et payants (SEA pour Search Engine Advertising). Elle est réalisable sur un site, un mot-clé ou 2 sites (option la plus intéressante pour nous).

La plateforme exploite les données de recherche de Google AdWords et les croise avec les mots-clés sur lesquels un site est positionné. Il en résulte une estimation de trafic SEO et SEA qui, si elle n’est pas exacte, donne un ordre de grandeur et des proportions.

 

Synthèse de visibilité

Ci-dessous, Leroy-Merlin surperforme en trafic SEO par rapport à Castorama. Nous remarquons aussi que la part de trafic AdWords  de « Casto » est  supérieure. Volonté de l’enseigne de contrer l’écart concurrentiel en SEO via une stratégie d’achat de mots-clés plus agressive ?

Ranking Leroy merlin versus Castorama

Fin du fin, l’analyse de marché donne une estimation du budget AdWords de chaque acteur. Google AdWords fournit le volume de recherche et le coût moyen par clic (CPC). MyPoseo scanne les positions des annonces AdWords puis croise ces 3 données pour estimer le budget du site.

Budget AdWords Leroy Merlin et Castorama

 

Analyse comparée des mots-clés SEO et SEA

Seconde vue de l’analyse de marché : la liste des mots-clés sur lesquels les 2 sites sont positionnés. Elle n’est pas exhaustive mais l’échantillon est représentatif : 108.800 pour Leroy-Merlin contre 86.800 pour Castorama.

Ici, nous avons classé les résultats par volume estimé de recherches par mois. Hors trafic de notoriété, l’enseigne au triangle vert est nettement plus visible sur des requêtes génériques que Casto. Voici donc la différence de trafic naturel expliquée.

Ranking Leroy merlin versus Castorama

Vous pouvez aussi exporter ces données sous Excel pour filtrer les requêtes de notoriété ou analyser les expressions de longue traine qui apportent un trafic plus qualifié. « Barbecue » est générique ; en revanche « barbecue à bois Weber » dénote d’un réel intérêt pour un produit précis.

Cliquez sur un mot-clé, MyPoseo affichera l’analyse détaillée des positions et le format des résultats (Title, description, rich snippets, images…). Sur l’expression « barbecue Weber », Leroy-Merlin est 3 derrière le site officiel Weber et Casto 17e ! Difficile de faire mieux pour le 1er. En revanche, le format et le wording des résultats montrent qu’aucun des deux n’a de page d’atterrissage optimisée sur la marque du produit. Une piste d’optimisation SEO pour Castorama ?

Snippet Leroy Merlin

Snippet Castorama

La manipulation est la même pour l’analyse de marché AdWords. Vous pouvez ainsi « espionner » à loisir les mots-clés achetés par vos concurrents et le wording de leurs annonces AdWords. Une analyse riche d’enseignements qui vous permet d’optimiser plus finement votre budget et le format de titres et descriptions d’annonces. Résultats : vous captez plus de clics, donc plus de prospects et vous augmentez potentiellement votre Quality Score.

 

3/ Tarifs et fonctionnement de l’offre MyPoseo

Tarifs MyPoseo

L’offre MyPoseo débute à 5,50€/mois pour le suivi de 50 mots-clés (sans limite de sites), ce qui est le strict minimum. Vous pouvez augmenter le nombre de mots-clés suivis par tranche de 50/150/300/500…

L’option « Analyse de marché » est facturée 43,80€/mois. Elle comprend 10.000 crédits.

 

Principes de consommation

Attention, la comptabilisation de vos mots-clés et de vos crédits peut paraître un peu confuse au premier abord.

  • Mots-clés : vous suivez 1 site et 1 concurrent, ou 2 sites vous appartenant. Si vous analysez 25 mots-clés, ils seront comptabilisés 2 fois. Pour suivre 26 mots-clés sur votre site et celui d’un concurrent, vous devrez passer à la tranche supérieure.
  • Crédits : bonne nouvelle, c’est simple ! 1 action = 1 crédit consommé. Les exports consomment de 5 à 30 crédits suivant les cas. Avec 10.000 crédits pour débuter, vous avez donc de quoi voir venir.

Consommation des crédits MyPoseo

 

Conclusions

Sur le marché des outils de suivi de ranking et d’analyse SEO, MyPoseo est confronté à SeeYouRank, Ranks, Analytics SEO, et bien d’autres. Chacun possède des atouts et des inconvénients propres.

Par exemple, SeeYouRank nécessite l’achat d’une licence par poste, sauf pour l’onéreuse version premium en mode Saas. En revanche, le nombre de mots-clés est illimité et le nombre de sites l’est à partir de la 2e version.

Objectif Papillon utilise la majeure partie des options MyPoseo, au jour le jour, ou pour des analyses ponctuelles. Nous estimons que c’est un excellent outil dont les quelques failles sont compensées par ses avantages.

Inconvénients :

  • Arriver à la limite de son forfait mots-clés est très rapide, surtout si l’on doit suivre de nombreux concurrents.
  • Quelques bugs d’affichage.
  • Les rapports PDF, automatisés ou non ne sont pas toujours fidèles à l’affichage HTML. Par exemple, le tri des colonnes.
  • La customisation des rapports PDF est un peu fastidieux (preview peu satisfaisante)
  • L’analyse SEO ne permet pas d’identifier les facteurs bloquants « on page » comme les <Title> et contenus dupliqués, ou la profondeur de navigation. Bref ce n’est pas un outil d’analyse technique.

Avantages :

  • L’analyse SEO/SEA est puissante et riche d’enseignements. Addictif !
  • Suivi SEO simple à mettre en œuvre et à organiser.
  • Logiciel en mode Saas : un confort appréciable, permettant de créer plusieurs profils d’utilisateurs pouvant travailler simultanément, ou de changer de poste en conservant ses données.
  • Support technique sans faille : toute question posée reçoit une réponse dans la journée, et les problèmes sont rapidement corrigés.

Le choix vous appartient maintenant, selon vos besoins. Mais suivre de manière attentive ses positions et analyser régulièrement son marché devient maintenant une routine difficile à contourner dès que l’on gère un site internet et qu’on lui assigne des objectifs clairs : visibilité, trafic, captation et qualification de visiteurs.

 

Pour aller plus loin dans l’exploration et l’analyse de vos performances SEO découvrez les 8 outils indispensables pour optimiser son référencement naturel.

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