02/07/2024

Nous sommes tous de plus en plus confrontés à l’afflux constant de spam, qui représente 50% du trafic email mondial. Et face à cela les FAI (Fournisseurs d’accès à internet, à savoir Orange, Free …) et les principaux services email (Gmail, Outlook, …) continuent de renforcer leur règle de sécurité. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions afin que vos mails continuent à être bien diffusés, nous faisons le point sur le sujet.

Des problèmes de délivrabilité des emails

Les nouvelles règles de sécurité d’envoi des emails ont peu d’impact sur la gestion de nos boîtes aux lettres individuelles, mais rend en revanche plus complexe la délivrabilité des emails marketing (par exemple newsletters ou emails promotionnels) et transactionnels (par exemple les confirmations de commande), c’est-à-dire concrètement qu’un grand nombre de ces emails n’atteignent plus leur destinataire.

Pour éviter les problèmes de mails non aboutis il est désormais nécessaire de mettre en place des processus d’authentification (SPF, DKIM, DMARC…) pour valider l’identité de l’expéditeur et assurer la fiabilité des messages.

Les contraintes à respecter

  • L’authentification SPF permet de vérifier quelles adresses IP sont autorisées à envoyer des emails pour votre domaine, garantissant ainsi l’identité de l’émetteur. DMARC et DKIM sont des protocoles qui ajoutent une signature cryptographique à vos emails, prouvant qu’ils sont émis par votre organisation et protégeant contre usurpation d’identité.
  • Un enregistrement DNS inversé valide, reliant l’adresse IP au domaine de l’expéditeur, est également indispensable. Ce mécanisme confirme que votre domaine est associé à votre adresse IP, vérifiant ainsi l’origine des emails auprès des fournisseurs comme Yahoo! et Google.
  • Le respect des normes de l’Internet Message Format (RFC 5322) est nécessaire pour garantir que vos mails soient correctement formatés et reconnus par les fournisseurs de messagerie. Cela inclut des éléments comme les en-têtes, les adresses, et la structure générale du message.

Pour garantir que vos emails ne soient pas classés comme spam ou, pire ne soient pas délivrés, il est crucial de respecter ces normes.

Les solutions

Jusqu’à présent une très grande partie des emails transactionnels était envoyée depuis le serveur mail de l’hébergeur. Les contraintes de délivrabilité sont aujourd’hui telles qu’il est devenu très difficile de les respecter avec cette solution, sauf à disposer d’un serveur SMTP dédié et de compétences pointues pour adapter son architecture technique en conséquence.

La solution qu’Objectif Papillon vous recommande est d’utiliser un service tiers spécialisé dans l’envoi et la délivrabilité d’emails tel que Brevo, Dolist, Mailchimp… Ces solutions, en général déployées sur un sous-domaine de type email.mondomaine.com, sont beaucoup plus faciles à déployer et prennent en charge les vérifications nécessaires pour gérer la réputation de vos adresses IP, maximisant ainsi la délivrabilité de vos emails.

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