26/08/2021

Plongez au cœur de deepUX avec Lucas, notre UX Master, qui s’exprime sur notre méthodologie de co-conception des dispositifs digitaux. Alors à vos marques, prêts, cliquez !

 

 

deepUX décrypté par l’expert en la matière

  • L’UX, un effet de mode ?

C’est vrai que c’est quelque chose qui est très « à la mode », très tendance. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est un peu enfoncer une porte ouverte que de dire qu’il faut prendre en compte d’expérience utilisateur quand on crée un service ou un produit parce qu’évidemment depuis toujours, quand on crée quelque chose, on se met à la place de la personne qui va l’utiliser.

  • Au fait, c’est quoi deepUX ?

deepUX c’est la méthodologie de co-conception des dispositifs digitaux que nous avons mis en place. On réduit souvent l’UX à la partie interface de sites ou d’applications, zoning et webdesign. Chez Objectif Papillon, nous considérons l’UX comme une démarche plus profonde. 

Nous la proposons à tous nos clients au tout début de la relation, avant de lancer dans un projet. On prend un peu de temps pour analyser leurs publics et leurs attentes, clé de voute de toute stratégie. On fait des ateliers de co-conception où on se pose un certain nombre de questions. On se pose la question de :
– Qui sont leurs publics ?
– Qu’est-ce qu’ils attendent ?
– A quels arguments sont-ils sensibles ?
– Comment utilisent-ils les différents outils de communication ? Donc les sites web et les réseaux sociaux etc.

Une fois que nous avons fait ce travail initial, on peut le décliner sur l’ensemble de la chaine de communication de l’entreprise. On va par exemple s’en servir pour construire un discours de preuve, organiser un site web, définir des thèmes de prise de parole sur les réseaux sociaux … Cela va vraiment donner de l’impact à ce qu’on va raconter à nos utilisateurs finaux.

  • Un exemple concret de projet UX ?

Le projet qu’on est en train de finaliser avec Sotel Groupe, une société spécialisée dans la télésurveillance, qui nous a sollicité pour réaliser un site internet dédié aux professionnels.

On a mis en place des ateliers de co-conception avec les équipes de Sotel Groupe, notamment des ateliers avec les commerciaux. Ce sont eux qui savent exactement et qui connaissent les publics de la façon la plus fine et du coup on peut extraire toutes les informations qu’ils ont pour pouvoir les utiliser à la fois sur les sites internet, sur la stratégie de référencement naturel, sur la communication dans un sens beaucoup plus large.

 

La méthodologie UX expérimentée par notre client Sotel Groupe :

“Nous avons fait appel à Objectif Papillon pour la réalisation d’un site web dédié à notre cible de professionnels. Au départ, nous n’avions pas forcément pensé à mener une telle réflexion sur l’utilisateur.” explique Anthonny Poiret, responsable communication.

“Ce travail mené avec Objectif Papillon nous a permis de mieux appréhender notre cible de professionnels. En allant au contact des commerciaux, nous avons pu analyser plus finement les problématiques que rencontrent nos cibles au quotidien. Cela nous a aidé à structurer notre discours et imaginer une expérience de navigation cohérente sur le site web. D’autre part, ces ateliers de co-construction ont eu un impact très positif en terme d’implication interne.”

 

Envie d’en savoir plus sur deepUX ?

Notre expérience de conception de sites web et de dispositifs de performance nous a permis  de concevoir deepUX, notre méthodologie de co-conception UX intégrant des outils spécifiques, reposant sur une analyse fine des attentes de vos cibles mais aussi sur l’analyse de l’ensemble du cycle de communication et des différents canaux. A découvrir ici.

 

 

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ait été remarqué avec plusieurs récompenses prestigieuses.