10/03/2020

Nos experts prennent la parole pour vous éclairer et vous conseiller sur les nouvelles pratiques du marketing digital et du web. C’est Manon, notre consultante Ads qui ouvre le bal avec le sujet de la publicité Retargeting Dynamique.

Point de vue d’expert sur le Retargeting Dynamique

Qu’est-ce que le retargeting dynamique ? 

Le retargeting dynamique est l’action de recibler automatiquement les visiteurs d’un site ou d’une application en fonction des actions qu’il a déjà effectuées sur ces supports avec un format publicitaire personnalisé. Par exemple, si je consulte un produit sur un site e-commerce, je vais être reciblé par une publicité me reproposant ce même produit et éventuellement des produits additionnels qui pourraient me plaire. C’est un service qui est proposé par Google, Facebook et d’autres acteurs spécialisés tels que Criteo.

 

Quels sont les avantages du retargeting dynamique ? 

  • Personnalisation : on va proposer le bon produit à la personne, en montrant de nouveau à notre visiteur le produit qu’il a déjà consulté sur notre site. C’est une publicité adaptée à ses goûts et à ses centres d’intérêts.
  • Gain de temps : on va directement connecter les publicités au catalogue produits plutôt que de créer 15 publicités différentes pour chaque produit. Le temps gagné permet de se concentrer sur la création d’audiences qualifiées en créant différentes audiences de retargeting, par exemple en fonction des différentes pages vues sur le site pour personnaliser encore un peu plus les publicités.

 

Dans quels cas le conseilles-tu ? 

  • Dans le cas d’un site e-commerce, pour montrer aux futurs acheteurs le bon produit, celui pour lequel ils ont déjà manifesté un intérêt
  • Dans le cas d’un site vitrine qui aurait beaucoup de produits ou services différents à présenter. Je pense par exemple à un site d’annonces immobilières où l’objectif ne serait pas de conclure une vente en ligne mais de booster le volume de contacts.

 

Un exemple de cas concret ?

Nous avons collaboré avec Ducs de Gascogne, dans l’objectif de booster leurs ventes pendant la période des fêtes en 2019. Nous avons mis en place une campagne Facebook Ads en retargeting dynamique. L’utilisation du format carrousel a permis de valoriser leur gamme de paniers gourmands et de réaliser de l’A/B testing en utilisant deux variantes du wording. Les résultats obtenus étaient bien supérieurs à ceux d’une campagne avec un ciblage classique par centres d’intérêt :

  • un taux de clic 2 fois supérieur
  • un volume de leads plus important
  • un coût/conversion 4 fois moins élevé

 

Un conseil pour le Retargeting Dynamique ?

Utiliser le retargeting dynamique avec parcimonie, notamment en limitant le nombre de répétitions du message, ou le nombre d’impressions, car l’idée n’est pas d’harceler ou d’agacer nos visiteurs mais bien de leur reproposer le produit dont ils ont envie ou besoin au bon moment.

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