17/11/2025

Alors que l’usage des IA génératives (pour mémoire on désigne ainsi les IA qui produisent des réponses en langage naturel dans une logique de conversation : ChatGPT, Perplexity, Gemini, …), et de ChatGPT en particulier, est devenu massif et en constante progression (plus de 18 millions de français utiliseraient désormais ChatGPT mensuellement, enquête Médiamétrie), la présence des marques dans les résultats et conversations des IA est devenue un facteur de compétitivité digitale essentielle. Voici 10 points clés que nous vous recommandons d’optimiser en priorité.

1/ Comprendre et analyser les différents types de requêtes GEO

Alors que le SEO regroupe couramment 3 types de requêtes (les 3 premières citées ci-dessous), le GEO va plus loin.

En voici les différents types :

  • Requêtes informationnelles (pour accéder à une information précise, exemple : « qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? »)
  • Requêtes d’intention commerciale (ex. : « acheter un appartement PSLA à Toulouse ») – Requêtes navigationnelles (pour accéder à un site, moins adapté en GEO)
  • Requêtes expertes / synthèse IA (pour obtenir une analyse à partir de différentes sources. Ex. « quelles sont les meilleures stratégies GEO en 2025 ? »)
  • Requêtes conversationnelles (pour dialoguer avec l’IA en enchainant questions / réponses. Ex. : « je veux améliorer le SEO de mon site, par où commencer ? »)
  • Requêtes de sourcing / de recommandation (pour demander à l’IA une liste de prestataires, de marques, … Ex. « Quelles pizzerias me recommandes-tu dans le centre de Toulouse ? »)

2/ Identifier les requêtes à plus forte valeur ajoutée

Votre présence dans les résultats des 6 types de requêtes n’ont pas toutes la même valeur. Dans le cadre d’une activité commerciale ce sont clairement les « Requêtes d’intention commerciale » et les « Requêtes de sourcing / de recommandation » qui présentent la plus forte valeur ajoutée car l’internaute est en recherche d’une solution / structure répondant à son problème.

Notre expérience B2B nous démontre d’ailleurs que ChatGPT est déjà devenu un outil largement utilisé pour effectuer le sourcing de prestataires consultés dans le cadre d’une compétition / de la demande de devis. Dans une logique commerciale la priorité est bien de développer votre présence sur ces 2 types de requêtes.

La performance reposera alors sur 2 facteurs :

  • l’optimisation GEO globale,
  • la qualité du positionnement SEO associé (cf point suivant).

3/ Quand les IA génératives déclenchent des requêtes SEO, le GEO est d’abord du SEO

Pour savoir comment optimiser sa présence dans les IA génératives il est essentiel de comprendre que celles-ci peuvent avoir 2 comportements très différents :

Les requêtes informationnelles reposent largement sur la base de connaissance des IA génératives, et ces requêtes sont rarement celles possédant la plus forte valeur commerciale. Mais plus les requêtes deviennent complexes et commerciales, plus les IA génératives baseront leurs réponses sur des requêtes SEO. Dit autrement, ChatGPT est pour (une très grande) partie un outil qui se contente synthétiser et présenter des résultats Google.

  • Soit utiliser uniquement leur propre base de connaissance (pour ChatGPT celle-ci a été mise à jour en janvier 2025).
  • Soit fournir une réponse basée sur des requêtes moteurs de recherche (Google et Bing principalement).

Comment savoir si ChatGPT utilise des requêtes Google ?

  • Vous pouvez lui demander (« As-tu effectué des requêtes moteurs de recherche, et lesquelles, pour répondre, ou alors as-tu uniquement utilisé des informations issues de ta base de connaissance ? »)
  • En utilisant le plugin Chrome « ChatGPT Response Analyzer » développé par Olivier de Segonzac, fondateur associé de Resoneo. Cet outil permet d’identifier pour chaque réponse de ChatGPT les requêtes SEO sous-jacentes. On découvre avec ce plugin que les requêtes SEO sont parfois uniques (« pizzeria top-rated Toulouse » par exemple). Mais il s’agira souvent d’un ensemble de requêtes afin que ChatGPT couvre la totalité des intentions liées à la question de l’utilisateur. Dans ce cas ChatGPT sélectionnera les sites répondant à l’ensemble de ces requêtes et ayant la meilleure position moyenne dans les réponses Google.

4/ Autorité et expertise sont indispensables pour être digne de confiance

Contrairement à Google, qui se contente de présenter une liste de résultats, les IA génératives fournissent une réponse présentant une valeur de vérité les engageant de façon beaucoup plus forte.
Pour se prémunir de réponses hasardeuses les IA génératives seront plus sélectives que les moteurs de recherche, en évaluant 2 critères essentiels : l’autorité et l’expertise.

  • L’autorité (la notoriété et le capital confiance de la structure) sera évaluée à travers différentes filtres : contenus corporate sur le site web de la structure, qualité de présence dans la presse, sur les réseaux sociaux, sur certains sites privilégiés (Wikipedia, Reddit, …) ; évaluation des profils des ambassadeurs de la marque, qualité des avis clients sur des sites ayant eux-mêmes une autorité forte (Trustpilot, Avis vérifiés, présence dans les classements / listes de structures référencées …
  • L’expertise (la qualité des savoir-faire) sera évaluée sur la précision des preuves d’expertises de la structure (certifications, mentions d’ancienneté de la marque…) et de ses intervenants apportées dans le contenu du site et en particulier sur la page d’accueil qui doit être très nourrie et structurée, sur les réseaux sociaux et plus globalement sur l’ensemble des médias.

5/ Adaptez vos contenus aux spécificités des IA génératives

L’internaute interroge les IA génératives différemment de son interrogation des moteurs de recherche. Les requêtes sont plus longues et formulées dans un langage plus proche du langage parlé.

Parallèlement les IA génératives décomposent les textes en centaines de relations sémantiques pour évaluer s’ils couvrent bien la totalité des intentions de l’internaute.

Il faut donc leur faciliter la tâche de compréhension, ce qui est l’enjeu du Generative Engine Optimization :

  • Intégrez dans vos contenus et vos sous-titres Hn la reformulation des requêtes les plus probables sur les IA génératives.
  • Présentez vos contenus en sections courtes pouvant fonctionner de façon totalement autonome, ce qui favorisera leur citation IA (logique dite de « chunking » (fragmentation)).
  • Incluez des listes à puces et des tableaux dont les IA génératives sont friandes.
  • Donnez de la récence à vos contenus : faites figurer des dates prouvant que vos informations sont d’actualité, actualisez et rafraichissez régulièrement vos textes en conséquence.

6/ Implémenter des données structurées

La présence de données structurées selon la norme Schema.org, permet aux moteurs de recherche et aux IA génératives d’avoir une compréhension directe de ce qu’est une entreprise, de ce qu’elle propose, de quels sont ses ambassadeurs, etc.

L’importance des données structurées est croissante, leur implémentation est clairement une priorité forte. Beaucoup plus forte même en GEO qu’en SEO classique. Le déploiement des données structurées Schema.org doit donc aller beaucoup plus loin que les seules nomenclatures recommandées par Google si vous voulez performer dans les réponses de ChatGPT.

7/ Se positionner comme Entité Nommée

Votre présence au sein du knowledge graph (KG) de Google ou de leur équivalent au sein des IA génératives est un facteur de visibilité GEO majeur. Cela signifie que vous êtes positionné dans l’ « annuaire interne » de Google, qui référence des interlocuteurs identifiés de confiance.

Vous pouvez vérifier votre présence dans le Knowledge Graph via l’outil de kalicube.pro. Actions à mettre en œuvre pour être intégré dans le KG : développer l’autorité, implémenter des données structurées, créer une fiche Wikidata et être présent dans les annuaires professionnels de référence.

8/ Soigner les fondamentaux du SEO

Il n’y a pas de performance GEO sans performance SEO. Au-delà de l’optimisation SEO « classique » il est souhaitable d’optimiser les points suivants :

  • L’intégration des mots clés principaux de votre site dans vos noms de domaine (technique dite EMD : Exact Match Domain).
  • Placer les mots clés principaux de chaque page au début des balises Title et Description de cette page.
  • Étendre autant que possible la quantité de données structurées implémentées, et en priorité les données structurées décrivant l’entreprise / la structure, ses collaborateurs ambassadeurs et son offre produits / prestations.

9/ Suivre et Mesurer votre performance GEO

Le suivi analytique du GEO est aujourd’hui encore balbutiant. Les nouveaux outils dédiés à ce suivi lancent 10, 50 voire 300 prompts censés simuler les recherches des utilisateurs et en font la synthèse. Mais rien ne dit qu’ils soient représentatifs des usages.
Il n’y a donc aujourd’hui aucune information fine sur la nature et le volume des interrogations effectuées et sur les citations de votre marque dans les réponses.
On peut penser que cette situation est transitoire et que l’intégration du e-commerce dans ChatGPT et autres s’accompagnera d’un accès étendu à ces données.
La mesure du trafic web issu des IA génératives reste très partielle, les citations de marque ne s’accompagnant pas la plupart du temps de lien vers la marque en question. Une mention de marque dans ChatGPT et provoquant une recherche Google, sera alors attribuée à Google. Bref, il faut encore attendre un petit peu pour accéder à l’ensemble des métriques en rêvant d’un « ChatGPT Search Console ». Pas si facile quand l’habitude a été prise de monitorer et évaluer chaque action à partir de KPI !

10/ Soyez bien accompagné !

Pour vous acculturer, pour identifier la stratégie qui vous convient et pour vous accompagner dans son déploiement, Objectif Papillon est à votre service. Parlons-en !

Vos projets

nous intéressent,

Contactez-nous !

Nous sommes fiers que notre travail UX / UI / web
ait été remarqué avec plusieurs récompenses prestigieuses.

Logo Css winner Logo ux_awards
Logo objectif papillon