Alors que le SEO regroupe couramment 3 types de requêtes (les 3 premières citées ci-dessous), le GEO va plus loin.
En voici les différents types :
Votre présence dans les résultats des 6 types de requêtes n’ont pas toutes la même valeur. Dans le cadre d’une activité commerciale ce sont clairement les « Requêtes d’intention commerciale » et les « Requêtes de sourcing / de recommandation » qui présentent la plus forte valeur ajoutée car l’internaute est en recherche d’une solution / structure répondant à son problème.
Notre expérience B2B nous démontre d’ailleurs que ChatGPT est déjà devenu un outil largement utilisé pour effectuer le sourcing de prestataires consultés dans le cadre d’une compétition / de la demande de devis. Dans une logique commerciale la priorité est bien de développer votre présence sur ces 2 types de requêtes.
La performance reposera alors sur 2 facteurs :
Pour savoir comment optimiser sa présence dans les IA génératives il est essentiel de comprendre que celles-ci peuvent avoir 2 comportements très différents :
Les requêtes informationnelles reposent largement sur la base de connaissance des IA génératives, et ces requêtes sont rarement celles possédant la plus forte valeur commerciale. Mais plus les requêtes deviennent complexes et commerciales, plus les IA génératives baseront leurs réponses sur des requêtes SEO. Dit autrement, ChatGPT est pour (une très grande) partie un outil qui se contente synthétiser et présenter des résultats Google.
Comment savoir si ChatGPT utilise des requêtes Google ?
Contrairement à Google, qui se contente de présenter une liste de résultats, les IA génératives fournissent une réponse présentant une valeur de vérité les engageant de façon beaucoup plus forte.
Pour se prémunir de réponses hasardeuses les IA génératives seront plus sélectives que les moteurs de recherche, en évaluant 2 critères essentiels : l’autorité et l’expertise.
L’internaute interroge les IA génératives différemment de son interrogation des moteurs de recherche. Les requêtes sont plus longues et formulées dans un langage plus proche du langage parlé.
Parallèlement les IA génératives décomposent les textes en centaines de relations sémantiques pour évaluer s’ils couvrent bien la totalité des intentions de l’internaute.
Il faut donc leur faciliter la tâche de compréhension, ce qui est l’enjeu du Generative Engine Optimization :
La présence de données structurées selon la norme Schema.org, permet aux moteurs de recherche et aux IA génératives d’avoir une compréhension directe de ce qu’est une entreprise, de ce qu’elle propose, de quels sont ses ambassadeurs, etc.
L’importance des données structurées est croissante, leur implémentation est clairement une priorité forte. Beaucoup plus forte même en GEO qu’en SEO classique. Le déploiement des données structurées Schema.org doit donc aller beaucoup plus loin que les seules nomenclatures recommandées par Google si vous voulez performer dans les réponses de ChatGPT.
Votre présence au sein du knowledge graph (KG) de Google ou de leur équivalent au sein des IA génératives est un facteur de visibilité GEO majeur. Cela signifie que vous êtes positionné dans l’ « annuaire interne » de Google, qui référence des interlocuteurs identifiés de confiance.
Vous pouvez vérifier votre présence dans le Knowledge Graph via l’outil de kalicube.pro. Actions à mettre en œuvre pour être intégré dans le KG : développer l’autorité, implémenter des données structurées, créer une fiche Wikidata et être présent dans les annuaires professionnels de référence.
Il n’y a pas de performance GEO sans performance SEO. Au-delà de l’optimisation SEO « classique » il est souhaitable d’optimiser les points suivants :
Le suivi analytique du GEO est aujourd’hui encore balbutiant. Les nouveaux outils dédiés à ce suivi lancent 10, 50 voire 300 prompts censés simuler les recherches des utilisateurs et en font la synthèse. Mais rien ne dit qu’ils soient représentatifs des usages.
Il n’y a donc aujourd’hui aucune information fine sur la nature et le volume des interrogations effectuées et sur les citations de votre marque dans les réponses.
On peut penser que cette situation est transitoire et que l’intégration du e-commerce dans ChatGPT et autres s’accompagnera d’un accès étendu à ces données.
La mesure du trafic web issu des IA génératives reste très partielle, les citations de marque ne s’accompagnant pas la plupart du temps de lien vers la marque en question. Une mention de marque dans ChatGPT et provoquant une recherche Google, sera alors attribuée à Google. Bref, il faut encore attendre un petit peu pour accéder à l’ensemble des métriques en rêvant d’un « ChatGPT Search Console ». Pas si facile quand l’habitude a été prise de monitorer et évaluer chaque action à partir de KPI !
Pour vous acculturer, pour identifier la stratégie qui vous convient et pour vous accompagner dans son déploiement, Objectif Papillon est à votre service. Parlons-en !