03/04/2014

Chapeau, chapeaux, chapeau pas cher, chapeau de paille, chapeau noir… Vous êtes à la recherche de mots-clés. Toujours dans une démarche d’optimisation de votre référencement naturel, nous avons choisi de vous présenter Übersuggest, outil gratuit de suggestion de mots-clés basé sur les requêtes des internautes sur Google.

Comment utiliser übersuggest ?

Übersuggest vous propose de nouvelles pistes de mots-clés à explorer en étoffant les propositions trouvées par le biais de Google Suggest.

  • Entrez votre mot ou expression clé ;
  • Choisissez votre langue ;
  • Sélectionnez le type de supports (web, image, news, shopping, vidéos, recipe(recette)) ;
  • Saisissez le recaptcha ;
  • Cliquez sur Suggest.

Module de recherche d'übersuggest

 

Vous obtenez une liste de mots et expressions : les requêtes les plus fréquentes, les requêtes par ordre alphabétique et pour certaines recherches, les requêtes numériques.

Les premières propositions pour la requête chapeauExemple de propositions associées aux lettres p,q,r

 

Pour la même requête vous obtiendrez les suggestions suivantes sur le moteur de Google. Vous constaterez la pauvreté des suggestions offertes. Cependant, les recherches associées peuvent vous donner des indications de mots-clés saisis par les internautes en amont de votre expression :

 

Requête pour le mot-clé chapeau sur Google SuggestProposition de recherches associées au mot-clé chapeau sur Google

 

Avec übersuggest vous avez la possibilité de sélectionner les mots-clés que vous trouvez les plus pertinents dans une liste afin de les copier. Gain de temps toujours appréciable pour les entrer dans un outil de suivi de positionnement ou sur Word pour préparer la rédaction d’un article !

Sélection des mots-clés

Cliquez sur « get » et copier votre sélection.

 

Liste des mots-clés à copier

Vous n’avez plus qu’à recommencer sur d’autres expressions auxquelles vous n’aviez pas pensé.

 

En quoi Übersuggest est-il utile pour votre site ?

Des mots-clés pour mieux structurer votre site en fonction des recherches des internautes

L’outil vous permet de mieux segmenter votre offre produit en vu d’organiser les contenus de votre site, en fonction des besoins réels de l’internaute en terme d’information. Si vous vendez des chapeaux, tous n’ont pas les mêmes qualités ou matières et ne s’adaptent pas à toutes les têtes !

  • Quelles sont vos cibles ? Hommes ? Femmes ? Enfants ?
  • Quels modèles ou styles proposez-vous ? Panama ou Borsalino ? Chapeaux anglais, italiens ?
  • A quelle occasion porter ces chapeaux ? Lors d’un mariage, à la plage, tous les jours ?

Resserrons notre exemple avec l’expression “chapeau de paille” pour voir ce qu”‘il en est :

Un internaute – votre futur prospect – recherchant “chapeau de paille italie” ne souhaite pas tomber sur un feutre italien mais bien sur une page présentant des chapeaux de paille. A vous de créer la page d’atterrissage “chapeau de paille”, voire d’en créer une pour les modèles italiens si la requête est porteuse, puis de la populariser aux yeux des moteurs par des contenus cohérents, et le bon maillage interne. Ainsi, vous optimiserez votre site sur 4 points :

  • Une structure en silos : un silo correspondant à un segment produit, un usage, une cible.
  • A chaque silo correspond un ensemble de pages appartenant à la même thématique. Dans le silo chapeau de paille, vous ne parlez pas de feutre ou de cuir,
  • Chaque page possède un titre unique (balise Title) et une méta-description adaptée à une requête d’internaute.
  • Chacune de ces pages sont liées entre elles par un maillage interne pertinent popularisant vos pages stratégiques. Par exemple, sur la page d’un produit “chapeau de paille panama”, un lien interne renvoie à la page d’atterrissage “chapeaux de paille”. L’ancre (ou le texte du lien) pouvant être “Voir tous nos chapeaux en paille”.

Cet ensemble de contenus, liés sémantiquement et structurellement entre eux par du maillage interne et externe, crée ce que les référenceurs appellent de plus en plus un “cocon sémantique”. Nous reviendrons sur ce concept dans un prochain billet.

 

Et bien entendu des mot-clés pour enrichir vos contenus !

Une seconde application d’Übersuggest est tout simplement le brainsorming éditorial. Il est toujours difficile de trouver de nouvelles idées de contenus pour muscler les pages éditoriales d’un site, ou créer un nouvel article de blog. Par association d’idées, vous compléterez vos FAQ en répondant à la question “Quel chapeau porter au Prix de Diane ?” ou rédigerez un nouveau billet de blog sur “L’origine du chapeau de Pharrel Williams“. En mixant ainsi contenus froids et contenus chauds, Google sera séduit par la richesse sémantique de vos contenus et les internautes attirés par de l’information à valeur ajoutée.

 

Notre avis

Les plus

  • Interface et consultation simples
  • Pratique
  • Largement plus exhaustif que Google Suggest

Les moins

  • Présentation visuelle assez triste
  • La saisie fastidieuse du captcha. Il serait tellement plus simple de pouvoir se connecter via une Open ID et sauvegarder ainsi ses recherches.
  • Nous avons noté quelques résultats un peu pauvres ou peu pertinents sur des associations mot-clé/marque, mot-clé/ville. Par exemple, des suggestions basées sur des événements passés de 2 ans. Pensez donc à compléter l’exercice avec Google Trends .que nous vous avons présenté y a quelques semaines.

 

Pour aller plus loin dans l’exploration et l’analyse de vos performances SEO découvrez les 8 outils outils indispensables pour optimiser son référencement naturel.

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