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Cher Client,

Voici des informations sur 2 importants sujets d’actualité concernant vos sites internet.

Le RGPD rentre en vigueur le 25 mai
 

La nouvelle réglementation européenne rentre en application le 25 mai, et très certainement avez-vous mis en place à cette occasion une nouvelle approche en matière de gestion globale des données personnelles (cf à ce sujet notre article Comment mettre en œuvre le RGPD applicable le 25 mai ?).
 

Pour rappel, voici quelques points clés, concernant vos sites internet, que nous conseillons de mettre en place pour cette échéance :

  • La minimisation des données (on ne stocke que les données dont on a réellement besoin)
  • La captation des contacts doit se faire dans une logique purement opt-in (consentement explicite pour être recontacté ultérieurement par mail)
  • Adaptation du bandeau cookie (qui doit permettre d’accepter ou de personnaliser les cookies)
  • Adaptation des mentions légales / création recommandée d’une page « Données personnelles » (expliquant notamment comment faire valoir ses droits à la gestion de ses données personnelles)

Pour ces 3 derniers points, vous pouvez voir sur notre site la façon dont cela a été implémenté (passer en navigation privée pour voir le bandeau cookies).
 



Google Maps : le 11 juin il faudra payer, ou du moins donner ses coordonnées bancaires
 

Google a annoncé début mai que l’intégration de Google Maps sur son site serait désormais systématiquement payante. Cependant les 200 premiers dollars de redevance ne seront pas facturés (ce qui correspond à 28 000 affichages mensuels, seuil plus élevé que ce que nous constatons généralement pour l’usage de nos clients, voir ici les tarifs détaillés : https://cloud.google.com/maps-platform/pricing/sheet/).
 

Si la gratuité d’un tel service n’est pas un droit acquis, nous ne pouvons que déplorer cette volte-face de Google qui impose des tarifs élevés après avoir mis sa concurrence à genoux pendant 10 ans de gratuité, et surtout souligner le délai beaucoup trop court pour pouvoir s’adapter en connaissance de cause.

Quoi qu’il en soit cette échéance du 11 juin s’impose à nous, et pour continuer à utiliser le service, fut-ce gratuitement (et sans préjuger de la durée de cette gratuité …), il vous faut renseigner votre numéro de Carte Bleue ou donner votre code IBAN pour tout prélèvement ultérieur …
 

Les 2 premières étapes pour cela sont de créer un compte Google, si vous n’en disposez pas encore, et de générer votre clé Google Maps. Nous reviendrons vers vous plus en détail pour vous accompagner, le cas échéant, dans la migration de votre solution Google Maps.


Nous sommes bien sûr à votre service pour échanger avec vous sur ces sujets et pour vous accompagner pour développer votre performance digitale.
 

Bien cordialement.

L’Equipe Objectif Papillon

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