La force des relations presse classiques ? Savoir donner un angle d'attaque efficace à une information transmise aux journalistes. Or, les publics de votre entreprise s'informent aussi sur les moteurs de recherche, les blogs, les réseaux sociaux... indépendamment de vos actions de communication. Les relations presse sont devenues RP digitales : maîtrisez votre réputation sur internet en touchant vos publics là où ils se trouvent, avec les bons contenus !
Touchez vos publics en devenant une marque-media
Sur internet, les entreprises et les marques sont devenues productrices de leurs propres contenus à valeur ajoutée : site corporate, réseaux sociaux, blogs de marques.
L'enjeu : revenir à une communication directe avec des publics saturés d'informations et de messages publicitaires.
Or, toute stratégie de RP digitales efficace commence par la définition d'un positionnement éditorial fort et cohérent exploité en RP classiques et sur vos dispositifs web. C'est ici que votre entreprise devient une marque-média.
Les missions des RP 2.0 :
- Définir un positionnement éditorial non commercial
- Donner un angle à votre information : un discours de preuve, non un sujet de communication
- Développer et orchestrer la stratégie de prise de parole de votre marque-média
- Stimuler les échanges avec vos publics et les reprises de votre information sur internet
Pourquoi faire des relations publics sur internet ?
- Toucher les influenceurs classiques… et les nouveaux influenceurs : blogueurs, twittos, « consom’acteurs »
- Contrôler votre e-réputation en préemptant les 10 premières places de Google sur les recherches liées à votre marque
- Se positionner en expert sectoriel : un référent auprès des journalistes et de vos publics
- Travailler sa communication interne
L’offre RP digitales d’Objectif Papillon
- Définition du positionnement éditorial en accord avec la stratégie de marque/d'entreprise
- Interviews des dirigeants et d'experts sectoriels
- Mise en place de votre stratégie de contenus et production éditoriale
- Conception/rédaction de communiqués de presse et contenus à valeur ajoutée
- Diffusion et médiatisation : journalistes sectoriels et réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, LinkedIn)
- Identification et entrée en relation avec des partenaires éditoriaux : "Guest blogging"