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Adwords : travaillez votre cœur de cible

22mai2017

Le premier élément à prendre en compte lorsqu'on lance une campagne Adwords est le ciblage des mots-clés : ils déclencheront l’affichage de votre annonce lors d’une requête d’internaute. Google propose 4 types de ciblage de mots-clés qu'il s'agit d'exploiter avec prudence afin de ne pas faire flamber les coûts de vos campagnes.

Quel est le bon ciblage de mots-clés ?

Prenons le cas d’un promoteur immobilier souhaitant apparaître dès qu’un internaute tape « appartement neuf Toulouse» :

  1. Requête large : l’annonce apparaîtra sur appartement neuf Toulouse, mais aussi sur vente appartement Toulouse… mais aussi sur location appartement Toulouse.
  2. +Requête +large +modifiée : appartement neuf Toulouse ou appartement neuf en résidence à Toulouse ou appartement neuf Toulouse Croix Daurade à louer.
  3. "Expression exacte" : appartement neuf Toulouse , appartement neuf Toulouse centre ou appartement neuf Toulouse à louer.
  4. [Mot-clé exact] : appartement neuf Toulouse.

Selon Google, la requête large correspond à des "recherches associées et autres variantes pertinentes". Le degré de pertinence étant arbitrairement fixé par Google, "Toulouse" peut aussi signifier "Haute Garonne" sur Adwords. "Appartement neuf" peut aussi être associé par le système à "vente" ou "location". Rappelons qu'un promoteur commercialise des biens neuf et ne propose pas de gestion locative, d'où une perte de budget dans ce cas-là..

Ci-dessous, les résultats payants pour la requête "appartement neuf Toulouse centre". Nous remarquons que le wording des annonces est quasiment identique à cette expression, avec quelques variations : le type de logement, travail sur la marque et quasiment toujours le mot-clé « Toulouse » dans les titres. 

Le coût au clic sur l'expression "appartement neuf Toulouse centre" est en moyenne de plus de 5€. Est-il pertinent d'acheter ce mot-clé, donc des visites d'internautes ne recherchant pas d'appartement hors Toulouse ?

 

Nos recommandations

Ne suivez pas à la lettre les indications de Google. Ciblez vos mots-clés le plus précisément possible en utilisant des expressions ou mots-clés exacts, même s'il est parfois utile de tester des mots-clefs plus large au lancement des campagnes (cela dépend de votre budget).

Choisissez de présenter vos annonces à votre coeur de cible pour commencer. Vous capterez peut-être moins de visiteurs, mais ils seront plus qualifiés.

De cette façon, vous perdrez moins de budget sur des visites peu pertinentes et vous aurez de nombreuses informations statistiques précises afin d'optimiser encore vos campagnes en identifant les bons mots-clés qui transforment et en ajustant le wording de vos annonces Adwords pour les rendre plus percutantes.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez tous nos conseils d'optimisation de vos campagnes Adwords.

 

[Article initialement publié le 26/02/2015 et mis à jour le 22/05/2017]

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