12/03/2015

Les revenus publicitaires de Facebook connaissent une progression insolente, à +49% sur le dernier trimestre 2014. Alors que la rentabilité des annonces Google Adwords connaît une sérieuse érosion, Facebook s’affirme aujourd’hui comme une vraie alternative, offrant un retour sur investissement élevé. Sa régie publicitaire, baptisée sobrement Facebook Ads, représente en effet une excellente solution flexible. Nécessitant une approche très fine, elle permet d’agir sur trois leviers : le recrutement communautaire, le développement de la relation et le recrutement ultra-ciblés.

 

Recrutement communautaire : Se constituer une « fanbase »

Avant toutes choses, rappelons que chaque type de publicités présentées dans cet article implique la définition de critères proposés par Facebook afin de cibler la bonne audience :

  • Centres d’intérêts (Catégories telles que Divertissement, Sport, Technologie… déclinées en plusieurs sous-catégories)
  • Critères démographiques (âge, sexe…)
  • Critères géographiques (Langues, pays, ville…)

Critères de segmentation Facebook Ads

 

Suggestion de page : Recruter de nouveaux fans

La suggestion de page, ou Page Like dans sa version anglaise, peut être déployée sur la colonne de droite ou dans la Timeline de l’utilisateur. Elle est constituée d’un court texte, d’un visuel et d’un Call to Action « J’aime la page », permettant d’engager les utilisateurs ciblés.  Il s’agit de l’outil de base pour faire connaître sa marque, accroître sa visibilité et en définitif acquérir une communauté en engageant les utilisateurs.