19/10/2021

Donner la parole à vos collaborateurs peut être un véritable accélérateur de votre communication d’entreprise. Portée par le succès grandissant de Linkedin, la prise de parole des collaborateurs s’impose comme une pratique incontournable. A mi-chemin entre les problématiques RH et marketing, elle place les équipes au cœur du discours de marque, en y intégrant une dimension de confiance qui peut servir de levier essentiel dans votre stratégie commerciale.

Baptiste, notre directeur conseil, décrypte en vidéo les enjeux de ce dispositif et présente notre programme d’accompagnement Tous Ambassadeurs !

 

 

Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs !

Vous êtes perdus entre les notions d’ambassadeurs et d’influenceurs ? Vous avez du mal à comprendre l’expression employee advocacy ? Vous souhaitez travailler votre marque employeur mais vous ne savez pas s’il faut confier le dossier à votre DRH ou à votre Dircom ? Faisons le point !

Les pratiques d’employee advocacy (prise de parole des collaborateurs) visent à encourager les salariés d’une entreprise à participer, par leurs actions individuelles, à sa stratégie de communication. Le plus souvent, ce sont les réseaux sociaux qui en sont les outils principaux, au premier rang desquels figure Linkedin. On peut distinguer trois niveaux d’intervention de l’entreprise auprès de ses collaborateurs : sensibilisation, cadrage et coaching (mais ça, on en reparle un plus loin dans cet article).


Les 4 bonnes raisons de mettre en place un dispositif ambassadeurs

Mettre en place un programme ambassadeurs dans votre entreprise offre 4 avantages majeurs :

  • Un temps fort de la vie de l’entreprise pour booster le sentiment d’appartenance  et mobiliser autour d’un projet structurant
  • Une dynamique d’intelligence collective qui valorise les individus et peut faire naitre des idées brillantes
  • Une communication qui gagne en impact  et surtout en confiance grâce à l’incarnation du discours de la marque
  • Des retombées tangibles sur l’acquisition de prospects et les résultats commerciaux grâce notamment au social selling

Plus globalement, ces pratiques s’inscrivent dans une tendance générale du monde de l’entreprise à humaniser les discours et les actions des marques. On voit émerger depuis dix ans de nombreuses campagnes de communication qui valorisent les salariés. Promouvoir leur expertise, leur engagement, leur passion pour leur métier : les sujets sont nombreux et les histoires à raconter sont infinies. Cela répond en outre à une demande plus forte du public qui considère aujourd’hui que les conditions de travail des collaborateurs sont le deuxième critère le plus important pour faire confiance à une entreprise.


Les dispositifs ambassadeurs ont un impact sur votre performance commerciale.

Si on évoque inévitablement l’impact positif de la prise de parole des collaborateurs sur l’image d’une entreprise, on sous-estime souvent les retombées que peuvent avoir ces actions sur ses résultats commerciaux.  La confiance générée par les programmes ambassadeurs peut être le facteur X de votre croissance. En effet, la présence active et soutenue de vos équipes commerciales sur Linkedin offre un vrai potentiel pour booster l’acquisition de leads et les ventes.

Identifier les espaces de discussion et les carrefours d’audience de votre secteur, promouvoir et positionner votre offre, répondre aux clients et aux prospects pour les fidéliser : autant d’actions qui ont un effet de levier pour atteindre vos objectifs commerciaux.


Les 4 étapes clés d’un dispositif ambassadeurs

Comment impulser une vraie dynamique en interne ? Comment répondre aux deux enjeux essentiels de l’employee advocacy: assurer une activité soutenue des participants ET un cadrage bienveillant de leur communication ? Comment mesurer ces actions et transformer l’essai dans la durée ?

Objectif Papillon a conçu et mis en pratique « Tous Ambassadeurs », un programme d’accompagnement dédié aux entreprises qui souhaitent miser sur l’employee advocacy.

Ce programme repose sur 4 piliers :

  1. Sensibilisation aux bonnes pratiques : sensibilisation de vos collaborateurs à l’outil Linkedin, rédaction sur-mesure d’une charte des bonnes pratiques diffusée à tous
  2. Identification des parties prenantes: nous vous aidons à identifier les collaborateurs à « recruter » dans le programme en fonction de leur rôle et de leur intérêt
  3. Cadrage du projet : validation conjointe des objectifs (collaborateurs, périodicité, audience, interactions, ventes…), des sujets à traiter et des moyens à allouer au projet
  4. Coaching de l’équipe d’ambassadeurs: suggestion de sujets et de contenus à partager, suivi continu des actions réalisées par les ambassadeurs, bilans mensuels des publications les plus performantes

En fonction de vos objectifs de communication, nous pouvons adapter ce programme en y intégrant un volet RH (marque employeur & recrutement) ou un volet business (génération de leads et conversion).

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode à suivre pour développer un dispositif ambassadeurs dans votre entreprise ? Découvrez dans cet article les 8 erreurs à éviter absolument quand on donne la parole à ses collaborateurs sur Linkedin !

 

Tous Ambassadeurs, expérimenté par notre client Oppidea

Objectif Papillon accompagne depuis plusieurs années la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole. Pauline Gambart, chargée de communication nous parle plus particulièrement de l’accompagnement Tous Ambassadeurs et de son impact.

  • Pourquoi Oppidea a décidé de se lancer sur Linkedin ?

La décision de se lancer date de début 2019. Objectif Papillon nous accompagne alors sur la stratégie digitale globale de l’entreprise : refonte du site web, plan d’action SEO, création de contenus. Dans ce cadre, nous avons intégré un volet dédié aux réseaux sociaux pour fixer le cap de notre présence sur ces outils. Linkedin en particulier s’est avéré un très bon vecteur pour toucher la cible professionnelle et le réseau de partenaires.

Le premier enjeu était simple : donner plus de visibilité aux prises de parole d’Oppidea sur le web. Mais cela répondait aussi à d’autres objectifs : booster la marque employeur et rythmer la communication interne pour favoriser l’adhésion à nos projets.

 

  • Quelles ont été les étapes de l’accompagnement d’Objectif Papillon ?

On a d’abord démarré par la mise en place de la stratégie Linkedin de l’entreprise avec une charte éditoriale, à laquelle s’est ajoutée une charte graphique dédiée aux réseaux sociaux. Puis, une étape importante de sensibilisation et de coaching à Linkedin. Enfin, la constitution d’un groupe de collaborateurs volontaires.

Pour augmenter la visibilité de l’entreprise sur le digital, nous avons souhaité associer nos équipes à la démarche. L’idée était de fédérer un groupe de porte-paroles et de les sensibiliser dans le but d’élargir la portée de nos messages. On a donc créé un groupe d’ambassadeurs avec des profils divers pour représenter les différents métiers, services et niveaux hiérarchiques.

 

  • Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

On mesure déjà les effets positifs de la dynamique Linkedin. Les collaborateurs partagent beaucoup plus les posts de l’entreprise, ils interagissent également davantage entre eux. Eux même ont une activité plus importante. Cela a d’autant plus d’impact que les réseaux de chacun ne sont pas forcément les mêmes que le public de la page entreprise.

Désormais, nous réfléchissons à intégrer un accompagnement individuel aux bonnes pratiques de Linkedin dès l’arrivée des nouveaux collaborateurs. Enfin, nous envisageons de proposer un suivi interne plus régulier avec des envois d’astuces et de conseils pratiques pour booster la participation.

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