Référencement & emarketing
actus & conseils

Blogs, le retour ?

25oct2013

C’était il y a une éternité. Skyrock.com était le septième réseau social au monde avec plus de 21 millions de visiteurs au cours du mois de juin. Des centaines de milliers d’adolescent(e)s utilisaient Skyblog pour publier leurs contenus, tout en conversant sur MSN. C’était il y a une éternité, c’était en 2008.

 

Que ce soit dans l’univers perso ou dans l‘univers pro, les blogs étaient le lieu de parole et d’expression. Puis surgit la déferlante Facebook. Qui du passé, fut-il proche, fit table rase.

Exit les blogs, exit MSN, place au duopole Facebook-Twitter, et en dehors … guère de salut.

Mais … n’avez-vous pas senti comme un frémissement, et vu pousser à nouveau des blogs, plus sûrement que les champignons en ces secs automnes …

BlogIt

Google a changé

Point de génération spontanée en l’espèce, mais plus sûrement les lois de l’évolution.

Car les lois de l’écosystème numérique ont changé. Google a changé. Voilà bannie la génération abondante de backlinks, le moteur de recherche, via Pinguin, ayant acquis la capacité de séparer le bon grain de l’ivraie. Les référenceurs sont en la matière de plus en plus soumis au régime sec, et l’exercice backink ne suffit plus pour garantir un référencement de qualité, et surtout un référencement pérenne. Or le référencement naturel est bien un domaine dans lequel pérennité et stabilité s’imposent.

Parallèlement Google a aussi développé une plus grande capacité à identifier la cohérence sémantique des textes qui lui sont soumis. Disons que globalement Google a largement optimisé sa capacité à identifier des « vrais » contenus de contenus purement opportunistes, ceci passant notamment par une connaissance des proximités sémantiques (ce qui, à la fois, permet de valider la diversité sémantique d’un texte et d’en mesurer la cohérence).

Voilà la vertu des contenus redécouverte. Seront privilégiés les contenus cohérents, variés, appréciés par leur utilisateur, comme le prouveront les signaux sociaux numériques (backlinks de qualité, partage sur les réseaux sociaux …) Des contenus bien souvent édités sur un blog.

Prime au référencement est donc donnée aux structures qui produiront des contenus variés et pertinents. Nul ne s’en plaindra, et surtout pas les utilisateurs qui peuvent ainsi disposer d’informations de meilleures qualités.

Pour résumer : moins de liens, plus de contenus. Les blogs sont de retour !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Les Français sont confrontés à un événement majeur avec le Covid-19. Les professionnels de la communication, qui sont les intermédiaires entre les marques et les publics, ne peuvent pas faire abstraction de ce contexte. Pour tous, la même question se pose : comment réagir ? Lire la suite >
Comment communiquer avec justesse pendant le confinement ? ... Lire la suite >

Des outils internet, e-marketing et éditoriaux dédiés à la performance internet des professionnels de l'immobilier neuf